fbpx

Un programme de conservation de l'audition est bien plus que la simple sélection d'une paire de bouchons d'oreilles. Il s'agit de comprendre les risques d'exposition au bruit de votre installation, de fournir des contrôles adéquats et une protection de l'audition, ainsi que d'effectuer des tests audiométriques annuels afin de contrôler les employés pour détecter une éventuelle perte auditive induite par le bruit.

Bien que l’ensemble du programme puisse sembler fastidieux, sachez que Levitt-Safety peut vous aider à suivre chaque étape du processus.

Limites d'exposition sonore et professionnelle

Le son est une onde de pression qui se déplace dans l'air. Il est mesuré en décibels (dB), qui mesure le volume de quelque chose, et en fréquences mesurées en hertz (Hz), qui mesure la hauteur du son. La mesure la plus couramment utilisée est dBA, qui est indiqué par un nombre unique représentant le niveau de bruit d’un environnement. Cette moyenne pondérée prend la lecture en décibels à un certain nombre de fréquences pour rendre compte de l’efficacité avec laquelle l’oreille humaine entend des sons à chacune d’elles.

Pour les pratiques d’ limites d'exposition professionnelle (VLEP) Au Canada, l'allocation typique est inférieure à 85 dBA sur l'ensemble du quart de travail. Pour connaître les limites d'exposition de votre province, cliquez ici.

Déterminer vos risques d'exposition au bruit

Le bruit peut être mesuré à travers deux appareils différents, chacun étant destiné à accomplir deux tâches différentes: dosimètres de bruit et sonomètres.

Un dosimètre de bruit est un moniteur sonore personnel qui mesure l'exposition du niveau de bruit d'un seul travailleur. Les dosimètres sont généralement de petits instruments souvent portés sur le col ou le revers de la chemise et situés aussi près que possible de l'oreille pour obtenir une représentation précise de l'exposition au bruit subie par le travailleur. Ces lectures sont prises presque exclusivement en dBA pour rendre compte d'une représentation précise du bruit que le travailleur subit pendant son quart de travail.

Sonomètres sont des instruments à main qui prennent des lectures de bruit. Les sonomètres se présentent sous une variété de formes pouvant mesurer avec ou sans moyennes pondérées, et ont généralement la capacité de fournir des filtres par bande d'octave pouvant séparer les niveaux de bruit dans leurs fréquences respectives.

Les sonomètres sont utiles pour les contrôles environnementaux ou pour créer des cartes de bruit de votre installation afin de déterminer où le plus de bruit est créé.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la surveillance du niveau de bruit.

Protéger les travailleurs de l'exposition au bruit

Vous pouvez protéger vos travailleurs en installant des panneaux insonorisants qui absorbent le son pour l’empêcher de réverbérer et de rebondir dans toutes vos installations. Ces panneaux peuvent être difficiles à installer correctement pour atteindre les niveaux sonores appropriés, mais ils peuvent vous aider à contrôler vos niveaux sonores.

Vous devez également fournir une protection auditive appropriée, y compris des bouchons d'oreilles, des bagues ou des manchons. Ceux-ci bloquent la quantité de bruit entrant dans l'oreille et aident à protéger contre la perte d'audition induite par le bruit.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la protection auditive.

Dépistage de la perte auditive chez les employés

Test audiométrique est réalisée avec un instrument appelé audiomètre. Un audiomètre produit une tonalité à une fréquence particulière (tonalité) et à un décibel (volume); la personne testée doit reconnaître si elle l’entend ou non. Le test audiométrique déterminera la limite du son décibel le plus faible (le plus faible) que cette personne puisse entendre à différentes fréquences afin de créer un profil d’audition.

À lui seul, un seul test ne montre pas grand chose. Les travailleurs devraient donc subir un test audiométrique lors de leur première embauche. Cela fournit une base. Ce test de base peut ensuite être comparé au test annuel de leur audition pour surveiller les changements ou les modifications de leur audition qui pourraient indiquer une réduction de la perte auditive.

Les tests audiométriques sont importants pour capter ces problèmes d’audition et résoudre le problème lié à l’environnement de travail (heures de travail réduites ou installation de panneaux insonorisants), offrant une meilleure protection de l’audition ou une meilleure formation pour éviter les pertes d’audition dues au bruit.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les audiomètres.

Levitt-Safety distribue des instruments audiométriques et des produits de protection de l'audition des principaux fabricants, dont Tremetrics, Smart Tone, Quest de 3M, Eckel Industries, Workplace Integra, Shoebox Audiometry, SoundEar, EAR de 3M et Howard Leight de Honeywell.

S'abonner
Que pouvons-nous vous aider?
Envoyez-nous vos commentaires

fbpx

Hearing Conservation

A hearing conservation program is much more than just selecting a pair of earplugs. It is understanding your facility’s noise exposure risks, providing adequate controls and hearing protection, and providing annual audiometric testing to screen employees for potential noise induced hearing loss.

While putting the entire program together can seem overwhelming, know that Levitt-Safety can help guide you through every step of the way.

Sound and Occupational Exposure Limits

Sound is a pressure wave that moves through the air. It is measured in decibels (dB), which measure how loud something is, and in frequencies that are measured in hertz (Hz), which measures the pitch of the sound. The measurement most commonly used is dBA, which is shown as a single number to represent how loud an environment is. This weighted average takes the decibel reading at a number of frequencies to account for how efficient the human ear is at hearing sounds at each of them.

For occupational exposure limits (OELs) in Canada, the typical allowance is for less than 85 dBA across the work shift. To find your province’s exposure limits, click here.

Determining Your Noise Exposure Risks

Noise can be measured through two different devices, each of which are meant to accomplish two different tasks: noise dosimeters and sound level meters.

A noise dosimeter is a personal sound monitor that measures a single worker’s noise level exposure. Dosimeters are typically small instruments often worn on the shirt collar or lapel, and located as close to the ear as possible to get an accurate representation of the noise exposure the worker experiences. These reading are taken in almost exclusively in dBA to account for an accurate representation of the noise the worker experiences during their shift.

Sound level meters are hand held instruments that take noise readings. Sound level meters come in a variety of forms that can measure with or without weighted averages, and typically have the ability to provide octave band filters that can separate out noise levels into their respective frequencies.

Sound level meters are useful for environmental controls or creating noise maps of your facility to find out where the most noise is being created.

Click here for more information on noise level monitoring.

Protecting Workers from Noise Exposure

You can protect your workers by putting up sound dampening panels that absorb sound to stop it from reverberating and bouncing all over your facility. These panels can be difficult to install correctly to achieve the proper sound levels, but they can help you control your sound levels.

You should also provide proper hearing protection, including earplugs, bands, or muffs. These will block the amount of noise entering the ear and help protect against noise induced hearing loss.

Click here for more information on hearing protection.

Screening Employees for Hearing Loss

Audiometric testing is performed with an instrument called an audiometer. An audiometer produces a tone at a particular frequency (pitch) and decibel (volume); the person person being tested must acknowledge whether or not they hear it. The audiometric test will find the limit of the lowest decibel (quietest) sound that that individual can hear at the different frequencies to create a hearing profile.

On its own, a single test does not show a lot, so workers should have an audiometric test performed when they are first hired. This provides a baseline. This baseline test can then be compared to the annual test of their hearing to monitor for shifts or changes in their hearing that could potentially indicate noise reduced hearing loss.

Audiometric testing is important so that these shifts in hearing can be caught and the problem addressed with the working environment (shorter working hours or installing sound dampening panels), providing better hearing protection, or better training on avoiding noise induced hearing loss.

Click here for more information on audiometers.

Levitt-Safety distributes audiometric instruments and hearing conservation products from top manufacturers, including Tremetrics, Smart Tone, Quest by 3M, Eckel Industries, Workplace Integra, Shoebox Audiometry, SoundEar, EAR by 3M and Howard Leight by Honeywell.

Learn More

Shop Audiometric Products Online

Learn More

Occupational & Industrial Hygiene Instrument Calibration & Repair

Learn More

Hearing Conservation Online Course

Need More Info?

X

Value Safety? Get helpful tips!