Comment choisir des gants résistants aux coupures ?

Plus d'un tiers des blessures aux mains sur le lieu de travail sont des coupures et se produisent souvent parce que les travailleurs ne portent pas la bonne protection pour les mains - ou pire, pas de protection pour les mains ! Malheureusement, les innombrables options disponibles sur le marché peuvent rendre difficile le choix de gants résistants aux coupures.
Alors, comment choisir des gants de sécurité qui protégeront les mains de vos travailleurs contre les objets tranchants sans entraver leurs performances et leur confort ? Les deux principales considérations que nous aborderons dans cet article sont les suivantes :
- Matériau de la coque du gant
- Niveau de protection contre les coupures
Matériau de la coque du gant
Les deux principaux matériaux utilisés pour la fabrication des gants résistants aux coupures sont constitués de fibres synthétiques très résistantes :
- Polyéthylène haute performance (HPPE) - doux et frais à porter, plus dextre et avec une meilleure sensation tactile que le para-aramide, mais il fond à la chaleur.
- Para-aramide - naturellement résistant à la flamme, mais c'est une fibre dense et plus chaude à porter que le HPPE.
Les gants fabriqués uniquement avec du HPPE ou du para-aramide peuvent offrir une résistance à la coupure de niveau A3 de l'ANSI mais, grâce aux fils techniques, des matériaux supplémentaires peuvent être ajoutés pour obtenir une meilleure protection contre la coupure et améliorer la dextérité, le confort et la durabilité. Ces matériaux supplémentaires peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :
- L'acier, le fil métallique ou la fibre de verre améliorent la protection contre les coupures, mais réduisent la dextérité des gants.
- Nylon et polyester pour améliorer le confort et la dextérité
- Coton pour plus de confort
Le métal peut également être utilisé comme seul matériau dans les gants résistants aux coupures. Les gants en métal sont appelés cotte de mailles et sont principalement utilisés dans l'industrie alimentaire pour désosser la viande.
Maintenant que vous connaissez les matériaux courants qui offrent une résistance aux coupures, comment décider du niveau de protection contre les coupures à acheter ?
Niveaux de protection contre les coupures
Il existe des normes industrielles qui se réfèrent à des méthodes d'essai spécifiques pour attribuer des niveaux de protection aux gants de sécurité, notamment en ce qui concerne la résistance à la coupure. Ces normes prévoient certains tests au cours desquels la force nécessaire à une lame pour couper le matériau est mesurée.
La norme la plus reconnue en Amérique du Nord est l'American National Standard for Hand Protection Classification, ANSI/ISEA 105. Cette norme établit la méthode d'essai ASTM F2292-15 pour mesurer la résistance à la coupure et identifie neuf niveaux de coupure (A1-A9), allant de 200 grammes à plus de 6000 grammes de résistance à la coupure.
Voici une ventilation générale de la protection contre les risques de coupure en fonction de chaque niveau :

En général, les niveaux de résistance à la coupure faibles (A1-A3) offrent une protection contre les risques de coupures mineures dans les environnements à faible risque, comme dans un entrepôt où les travailleurs manipulent des cartons. Les niveaux de résistance à la coupure A4 et supérieurs sont mieux adaptés aux applications où les risques de coupure sont beaucoup plus élevés, comme la manipulation de feuilles de verre, le travail sur presse à métaux ou l'assemblage lourd. Toutefois, en fin de compte, c'est la tâche et le niveau de risque du danger qui déterminent le niveau de protection contre les coupures requis pour le travail.
Superior Glove™ TenActiv™ Gant résistant aux coupures - Protection maximale contre les coupures avec une dextérité et un confort exceptionnels de la main.
- Tricot de 21 ga qui atteint le niveau ANSI A9 de résistance à la coupure en seulement 3,65 mm d'épaisseur
- Sensation de main nue tout en offrant une résistance à l'abrasion
- L'enduit nitrile ultra fin sur la paume assure une prise solide et stable lors de la manipulation de pièces légèrement huilées.
- Idéal pour les applications nécessitant de la dextérité et une bonne prise en main et présentant des risques de coupure élevés.
- Compatible avec les écrans tactiles pour passer d'une tâche à l'autre en toute transparence
Gant TenActiv™ STAGXPU
- Tricot de couleur claire, peu pelucheux, qui ne laisse pas apparaître la saleté, les taches ou d'autres contaminants.
- Doublure en fils techniques TenActiv™ pour une protection contre les coupures à 360° avec une résistance aux coupures ANSI A6.
- Revêtement de la paume en polyuréthane non marquant pour une meilleure prise en main à sec et une sensation tactile qui ne laisse pas de résidus.
- Instructions de nettoyage : laver à l'eau froide et sécher par culbutage à basse température ; ne pas utiliser d'eau de Javel ou de détergent.
En savoir plus
D'autres facteurs importants contribuent à la performance des gants et à la sélection des gants résistants aux coupures. Pour en savoir plus, nous avons créé un guide complet qui explique les tenants et les aboutissants des gants résistants aux coupures, notamment les forces sous-jacentes à l'œuvre et l'importance de la jauge des gants et des enductions de la paume sur la résistance aux coupures. Nous avons également clarifié certaines idées fausses concernant les gants résistants à la coupure. Cliquez iciici pour lire. Pour discuter de votreou pour organiser un examen gratuit de vos gants, contactez-nous dès aujourd'hui.