Levitt-Safety
Accueil
Accueil

Conservation de l'audition

Parlez à un spécialiste de la sécurité


Un programme de préservation de l'audition est bien plus que le simple choix d'une paire de bouchons d'oreille. Il s'agit de comprendre les risques d'exposition au bruit de votre établissement, de fournir des contrôles et des protections auditives adéquats, et de fournir des tests audiométriques annuels pour dépister les employés en cas de perte auditive potentielle due au bruit.

Si la mise en place de l'ensemble du programme peut sembler insurmontable, sachez que Levitt-Safety peut vous guider à chaque étape du processus.

Limites d'exposition sonore et professionnelle

Le son est une onde de pression qui se déplace dans l'air. Il est mesuré en décibels (dB), qui mesurent le niveau sonore d'un objet, et en fréquences, qui sont mesurées en hertz (Hz), qui mesurent la hauteur du son. La mesure la plus couramment utilisée est dBA La moyenne pondérée des décibels, qui est présentée sous la forme d'un seul chiffre, représente le niveau sonore d'un environnement. Cette moyenne pondérée prend la lecture en décibels à un certain nombre de fréquences pour tenir compte de l'efficacité de l'oreille humaine à entendre les sons à chacune d'elles.

Pour limites d'exposition professionnelle (LEP) au Canada, l'allocation typique est de moins de 85 dBA sur l'ensemble du poste de travail.

Pour connaître vos limites d'exposition professionnelle, cliquez ici.



Déterminer vos risques d'exposition au bruit

Le bruit peut être mesuré à l'aide de deux appareils différents, chacun d'eux étant destiné à accomplir deux tâches différentes : dosimètres de bruit etsonomètres.

Un dosimètre de bruit est un moniteur sonore personnel qui mesure l'exposition d'un seul travailleur aux niveaux de bruit.

Les dosimètres sont généralement de petits instruments souvent portés sur le col ou le revers de la chemise, et placés aussi près que possible de l'oreille pour représenter précisément l'exposition au bruit subie par le travailleur. Ces relevés sont presque exclusivement effectués en dBA pour tenir compte d'une représentation précise du bruit auquel le travailleur est exposé pendant son poste.

Sonomètres sont des instruments portatifs qui prennent des mesures du bruit. Les sonomètres se présentent sous diverses formes et peuvent mesurer avec ou sans moyennes pondérées, et ont généralement la capacité de fournir des filtres de bande d'octave qui peuvent séparer les niveaux de bruit dans leurs fréquences respectives.

Les sonomètres sont utiles pour les contrôles environnementaux ou pour créer des cartes de bruit de votre installation afin de déterminer où le bruit est le plus important.

En savoir plus sur la surveillance du niveau de bruit.

Protéger les travailleurs contre l'exposition au bruit

Vous pouvez protéger vos employés en installant des panneaux d'insonorisation qui absorbent le son pour l'empêcher de se réverbérer et de rebondir dans tout votre établissement. Ces panneaux peuvent être difficiles à installer correctement pour atteindre les niveaux sonores adéquats, mais ils peuvent vous aider à contrôler vos niveaux sonores.

Vous devez également prévoir une protection auditive adéquate, notamment des bouchons d'oreille, des bandes ou des manchons. Ils bloqueront la quantité de bruit qui pénètre dans l'oreille et aideront à protéger contre la perte auditive due au bruit.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la protection auditive.


Dépistage de la perte auditive chez les employés

Tests audiométriquesse fait à l'aide d'un instrument appelé audiomètre. L'audiomètre produit un son à une fréquence (hauteur) et un décibel (volume) particuliers. La personne testée doit reconnaître si elle l'entend ou non. Le test audiométrique permet de déterminer la limite du décibel le plus faible qu'une personne peut entendre à différentes fréquences afin de créer un profil auditif.

Un seul test ne révèle pas grand-chose. Les travailleurs devraient subir un test audiométrique lors de leur première embauche, à titre de référence. Ce test de référence peut ensuite être comparé au test annuel de leur audition pour surveiller les changements ou les modifications de leur audition qui pourraient indiquer une perte auditive due au bruit.

Il est important de procéder à des tests audiométriques afin de détecter ces variations de l'audition et de remédier au problème en modifiant l'environnement de travail (réduction des heures de travail ou installation de panneaux insonorisants), en fournissant de meilleures protections auditives ou en améliorant la formation pour éviter les pertes auditives dues au bruit.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les audiomètres.

Levitt-Safety distribue des instruments audiométriques et des produits de conservation de l'audition provenant de fabricants de premier plan, notamment :

  • Tremetrics
  • Smart Tone
  • Quest de 3M
  • Eckel Industries
  • Lieu de travail Integra
  • SoundEar
  • EAR par 3M, et
  • Howard Leight by Honeywell.