Levitt-Safety
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Qu'est-ce qu'un masque N95 ?

Heidi LevittCo-CEO22 avril 2020

L'expert en sécurité respiratoire de Levitt-Safety, Tony Guarino, s'est entretenu avec Marcel Vander Wier, rédacteur en chef de SST Canada sur le podcast Safe Zone à la suite de notre discussion de groupe sur Questions relatives au masque facial COVID,

Dans le podcast, Tony a répondu aux questions courantes sur les masques N95.



Qu'est-ce qu'un masque N95 ?

 

Un masque N95 est un appareil respiratoire jetable approuvé par le NIOSH, conçu pour protéger le porteur contre les particules en suspension dans l'air. Ce type de respirateur est conçu pour filtrer les particules non pétrolières et est efficace à 95 % pour filtrer ces particules. Il s'agit de respirateurs à ajustement serré, également appelés respirateurs à masque filtrant.

Note : NIOSH est l'acronyme de Institut national pour la sécurité et la santé au travail. Il est chargé de mener des recherches et de formuler des recommandations pour la prévention des accidents et des maladies liés au travail.

Pourquoi le N95 est-il couramment utilisé dans le secteur des soins de santé ?

Les masques N95 sont couramment utilisés dans le secteur des soins de santé et de la lutte contre les maladies infectieuses pour filtrer les petites particules de bactéries et de virus. Ils fonctionnent bien pour le contrôle des infections car ils sont jetables et le personnel de santé n'a pas à se soucier de la décontamination ou du nettoyage du masque.


Pourquoi la demande de masques N95 est-elle si élevée en ce moment ?

L'épidémie dure depuis quelques mois maintenant et il s'agit d'une épidémie mondiale. Nous avons plusieurs régions qui recherchent la même pièce d'équipement en même temps.


Pourquoi les N95 sont-ils plus populaires que les autres types de masques ?

Dans le secteur de la santé, les N95 sont utilisés parce qu'ils sont jetables. Ils remplissent très bien leur fonction de protection, par exemple en entrant dans une chambre d'isolement. Lorsque le personnel de santé quitte la chambre d'isolement, il enlève le masque, le jette et en achète un nouveau.

Une autre option de masque est un respirateur réutilisable qui nécessite un nettoyage ou une décontamination entre les utilisations.


Existe-t-il des alternatives aux masques N95 ?

Comme il y a actuellement une pénurie de masques N95 dans le monde, nous avons dû examiner d'autres options qui sont similaires aux masques N95 et qui répondent aux exigences d'autres organismes d'approbation dans le monde.


Par exemple, le KN95.

Le KN95 est un autre respirateur jetable similaire au N95. Il répond aux exigences d'une agence d'homologation autre que NIOSH. C'est un article que nous commandons sur notre site Web. Approvisionnement d'urgence jusqu'à ce que 3M et d'autres entreprises puissent reconstituer leur stock de masques N95.


Peut-on utiliser un masque N95 périmé ou réutiliser des masques non périmés ?

Afin de se préparer à une épidémie ou à une pandémie, de nombreux organismes de santé stockent de grandes quantités de respirateurs jetables. Au fil des ans, ces produits arrivent à expiration.

Les fabricants fixent des dates de péremption sur ces produits car ils comportent des composants en caoutchouc et en mousse. Avec le temps, ces composants peuvent se détériorer ou se casser. Si c'est le cas, le masque périmé peut ne plus offrir le même niveau de protection qu'auparavant.

De plus, dans certaines marques, le matériau filtrant est chargé électrostatiquement. Au fil des ans, le masque perd cette charge électrostatique. Vous devez suivre les recommandations du fabricant concernant les masques périmés.

Si vous choisissez d'utiliser le masque, il faut l'inspecter avant de l'utiliser pour s'assurer qu'il ne s'est pas détérioré.

Lire notre masque N95 périmé pour une explication plus approfondie.


Pourquoi le besoin de ces masques est-il si important dans les hôpitaux ?

En raison de la demande sans précédent de ces masques, il est important d'établir des priorités quant à la destination de ces masques. Les fabricants essaient de maintenir le flux vers le personnel médical des établissements de santé et le personnel de première ligne des services d'urgence. Nous constatons que certaines entreprises privées, comme Bruce Power, font don de leurs N95 aux établissements de santé.


Le grand public doit-il utiliser des masques N95 ?

Santé Canada ne recommande pas au grand public d'utiliser des masques pour se protéger. Il recommande plutôt au grand public de prendre de la distance physique en gardant une distance d'au moins 6 pieds ou 2 mètres avec les autres personnes.

L'un des problèmes liés à l'utilisation de masques par le grand public est qu'il n'y a pas de procédures en place pour changer les masques. Il y a toujours le risque que, lorsque vous mettez un masque, vous vous touchiez le visage. Si vous avez un contaminant sur votre main, vous avez maintenant touché votre visage ou votre bouche et ce contaminant peut se propager.

Mise à jour : Depuis que ce podcast a été enregistré, Santé Canada a publié des considérations sur les masques faits maison. Leur site Web indique qu'il n'a pas été prouvé que les masques couvrant le visage et les masques non médicaux protègent la personne qui les porte et qu'ils ne remplacent pas la distanciation physique et le lavage des mains. "Cependant, il peut s'agir d'une mesure supplémentaire que vous pouvez prendre pour protéger les personnes qui vous entourent, même si vous ne présentez aucun symptôme."

Site web de Santé Canada poursuit en déclarant :

Les masques médicaux, y compris les masques chirurgicaux, les masques pour procédures médicales et les respirateurs (comme les masques N95), doivent être conservés pour les travailleurs de la santé et les autres personnes fournissant des soins directs aux patients atteints de COVID-19.

Peut-on réutiliser un masque N95 ?

Si vous réutilisez un masque, vous risquez de l'enlever puis de le remettre. L'extérieur du masque contient des contaminants étrangers et lorsque vous le manipulez, vous pouvez transférer ces contaminants sur votre visage.


Les masques N95 doivent-ils faire l'objet d'un test d'ajustement ?

Pour que les masques N95 offrent le niveau de protection adéquat, vous devez être a été testé et recevoir une formation adéquate. Cela permet de s'assurer que vous enfilez le respirateur correctement et que vous avez la bonne taille pour votre visage.


Vous voulez en savoir plus ?

Regarder notre table ronde sur la protection du visage pendant le COVID-19