Levitt-Safety
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Vous choisissez un sonomètre ? Voici ce que vous devez savoir

Jonathan McCallumResponsable du segment de marché : Santé au travail, hygiène industrielle et surveillance environnementale25 janvier 2023

Tout d'abord, commençons par une définition : Qu'est-ce qu'un sonomètre ?

Un sonomètre est un appareil qui mesure les niveaux de pression acoustique en temps réel dans une zone spécifique ou à partir d'une source sonore. Il mesure :

  • les niveaux sonores moyennés ou pondérés dans le temps
  • niveaux sonores pondérés en fonction de la fréquence
  • niveaux d'exposition au bruit moyens pondérés en fonction de la fréquence

Il s'agit généralement d'un instrument à main qui comprend une bonnette, un microphone, un préamplificateur, un processeur de signaux et un écran, certains modèles étant conçus pour des mesures fixes de longue durée ou pour une utilisation en extérieur.


Au Canada, les sonomètres doivent répondre aux exigences de la classe 2 ou mieux de la norme IEC 61672 (Commission électrotechnique internationale) ou ANSI/ASA S1.4 (American National Standards Institute/Acoustical Society of America).
Svantek sound level meter

Types de sonomètres

Il existe deux principaux types de sonomètres :

Classe 1 Les sonomètres, comme leSvantek SV971Asont les plus précises pour les mesures professionnelles telles que le bruit ambiant (trafic, construction, bruit des avions), l'acoustique des bâtiments ou les mesures d'ingénierie.

Classe 2 Les sonomètres, comme leSvantek SV 973Ils sont utilisés pour les mesures dans les bureaux, les salles de classe, les soins de santé et l'industrie en général. C'est le choix le plus courant pour les mesures du bruit en milieu de travail au Canada.

Les caractéristiques essentielles des deux appareils doivent inclure les mesures SPL et Leq, le temps de réponse rapide/lent, la pondération des fréquences A et C, l'affichage des mesures Min/Max et Peak, et la possibilité d'effectuer un étalonnage sur le terrain.

Les modèles plus avancés de sonomètres de classe 1 et de classe 2 possèdent des fonctions supplémentaires telles que l'enregistrement des données, un logiciel d'analyse, l'analyse par 1/1 et 1/3 d'octave, l'enregistrement d'événements audio, STIPA (intelligibilité de la parole) et l'analyse du temps de réverbération.

D'autres options pour la mesure du bruit d'intérêt général peuvent inclure des applications pour téléphones intelligents, des stylos sonomètres et d'autres options de sonomètres à faible coût qui ne répondraient généralement pas aux exigences de la norme ANSI/ASA S1.4 ou de la norme IEC 61672 ou qui ne seraient pas recommandées pour la mesure de l'exposition au bruit au Canada.


Autres éléments à prendre en compte lors du choix d'un sonomètre :           

  • L'environnement sonore (bruit environnemental ou industriel)
  • Un sonomètre intégré est-il nécessaire pour l'application ?
  • La gamme linéaire du bruit que vous cherchez à mesurer. La gamme typique d'un sonomètre est de 30-130 dB, mais il existe des options pour des mesures supérieures ou inférieures.
  • La gamme de fréquences requise.
    1. La classe 1 a une gamme de 16 Hz à 16 kHz.
    2. La classe 2 a une gamme de 20 Hz à 8 kHz.
  • Votre budget pour un sonomètre
  • La plage de fonctionnement en température


N'oubliez pas l'étalonnage !

Les sonomètres doivent être étalonnés acoustiquement avant et après chaque période de mesure. Ceci est réalisé à l'aide d'uncalibrateur de terrain disponible auprès du fabricant du sonomètre.

Regardez cette vidéo d'une minute pour en savoir plus sur l'importance de l'étalonnage.

Pour obtenir des conseils sur la mesure de l'exposition au bruit au Canada, veuillez consulter la norme CSA Z107.56, qui traite des instruments de mesure du bruit, des conditions de fonctionnement et des méthodes utilisées pour mesurer le bruit.

Des conseils supplémentaires pour vous aider dans votre programme de prévention des pertes auditives peuvent être trouvés en téléchargeant notre brochureGuide pratique pour la prévention de la perte auditive sur le lieu de travail.


Vous avez besoin d'aide pour choisir le meilleur sonomètre ?

Contactez nous aujourd'hui pour parler avec l'un de nos spécialistes de l'instrumentation. Ils pourront répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver la meilleure solution pour vos besoins.

Note : Cet article est basé sur des informations tirées d'un article de blog publié par Svantek et repurposé avec autorisation. L'article original est :