Levitt-Safety
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Conseils et astuces pour les tests d'ajustement des appareils respiratoires : Dépannage de base

Jonathan McCallumResponsable du segment de marché : Santé au travail, hygiène industrielle et surveillance environnementale17 avril 2018

Si vous avez déjà joué Essai d'ajustement des respirateurs QNFT (quantitatif) vous savez que le processus peut parfois être difficile et parsemé d'échecs occasionnels qui vous obligent à refaire le test.

La raison pour laquelle nous effectuons des essais d'ajustement des respirateurs est de vérifier que l'utilisateur peut obtenir une étanchéité efficace et un niveau de confort avec le respirateur qu'il a choisi. Nous voulons également nous assurer que la protection respiratoire portée offre à l'utilisateur la meilleure protection possible en cas de besoin. L'essai d'ajustement est l'occasion pour l'utilisateur de démontrer son niveau de compétence en matière d'enfilage, d'enlèvement et de vérification de l'étanchéité. La norme CSA Z94.4 exige que nous répétions l'essai tous les deux ans ou lorsqu'il y a un changement au niveau du respirateur, de la condition physique de l'utilisateur ou de l'EPI porté.

Voici quelques conseils, astuces et suggestions de dépannage de base que nous avons appris au fil des ans pour vous aider dans votre programme de tests d'ajustement QNFT.



Masque filtrant (N95) Joint d'étanchéité

Il y a tellement de masques à choisir, tellement de visages à adapter. Il n'existe pas de taille unique. Une raison fréquente pour laquelle les masques N95 ne sont pas adaptés (outre le fait qu'ils sont trop grands ou trop petits) est que la pièce nasale en métal n'est pas correctement ajustée. Une fois que l'utilisateur a choisi un masque, il doit utiliser ses deux mains (deux doigts de chaque main) pour placer la bande métallique de façon uniforme sur son nez. L'utilisation d'une seule main (pouce et index) peut créer une courbure inégale et entraîner une fuite du respirateur.

A 3M disposable respirator with valve.

Pièce faciale filtrante (N95) Placement de la sonde

Une sonde d'essai d'ajustement doit être installée afin d'effectuer un essai d'ajustement sur un masque respiratoire filtrant. L'installation de cette sonde peut créer des fuites dans le respirateur. Il est important que la sonde soit installée à gauche ou à droite des valves d'expiration et loin des coutures du matériau du respirateur. Commencez par insérer la sonde jusqu'au point médian de l'intérieur du masque. Puis, continuez en exerçant une pression sur l'écrou-poussoir/le rivet d'étanchéité. Lorsque cela est fait correctement, le matériau du respirateur doit être visible autour de la jonction des 2 composants.

Barbes

Tout d'abord, la norme CSA Z94.4 stipule qu'aucun poil du visage ne doit entrer en contact avec la zone d'étanchéité du respirateur. L'annexe M de la norme donne des indications sur ce qui est acceptable. En gros, si des poils du visage se trouvent - ou pourraient se trouver - dans la zone d'étanchéité du masque, vous ne pouvez pas effectuer un essai d'ajustement.


Maintenance & hygiène

Tout le monde est conscient de la transmission potentielle de germes et de bactéries par nos mains. Si vous effectuez des tests d'ajustement, voici quelques conseils utiles pour la sécurité du testeur et de l'utilisateur du respirateur.

  • Portez des gants jetables non-latex lors de la manipulation du respirateur d'une autre personne
  • Si un respirateur "d'essai" partagé doit être essuyé entre deux utilisations, demandez à la personne testée de le faire. Si elle apporte son propre appareil respiratoire pour le test, offrez-lui une lingette pour qu'il puisse être nettoyé. Cela favorise l'hygiène du respirateur et permet de disposer d'un respirateur propre pour le test.
  • Vérifiez toujours que tous les composants du respirateur sont en place avant le test d'ajustement.
  • Lorsque vous mettez un adaptateur de masque sur un respirateur, utilisez un tube neuf et propre pour aller de l'adaptateur à l'intérieur du masque. Les kits d'adaptateurs pour tests d'ajustement sont livrés avec un tube de rechange et des tubes supplémentaires peuvent être commandés si nécessaire.
  • Il arrive parfois que de l'humidité se condense dans les tubes jumelés entre le testeur d'ajustement de respirateur et l'adaptateur de masque. Cela se produit parce que l'air expiré est humide et peut se condenser dans le tuyau pendant le test. La solution la plus simple est d'avoir sur soi un double tube " propre " de rechange que l'on peut échanger à la demande. Ils peuvent également être nettoyés et séchés si nécessaire.

Faible taux de particules

La plupart du temps, les testeurs d'ajustement de nouvelle génération ont un seuil de comptage de particules très bas pour les tests de masques N95/P100 ou élastomères. Parfois, cependant, lors de tests en intérieur, il n'y a pas assez de particules présentes pour obtenir un échantillon statistiquement valide. Cela se produit généralement lorsque le système de ventilation fonctionne si bien que l'air entrant dans la pièce a vraiment été débarrassé de la majeure partie de sa charge particulaire.

Si nous devons générer des particules, celles-ci doivent être non toxiques et faciles à développer, nous utilisons donc un  générateur de particules et l'eau salée. Le résultat est un brouillard généré qui s'évapore de l'eau, laissant une très petite particule de sel dans l'air. L'appareil de contrôle de l'ajustement des respirateurs compte ces particules et nous pouvons poursuivre nos tests.


Utilisation correcte du générateur de particules

Comme tout dans la vie, il y a une bonne et une mauvaise façon d'utiliser un générateur de particules :

  • Maintenez le générateur et l'instrument de test d'ajustement à une distance d'au moins 1,5 mètre.
  • Notez les courants d'air dans votre pièce et assurez-vous que l'air est orienté vers votre sujet d'essai ou votre client, et non dans le sens contraire.
  • Votre pièce doit être petite et peu ventilée afin de permettre aux concentrations de particules de s'accumuler rapidement.
  • Vous n'avez pas besoin de beaucoup de sel pour que cela fonctionne correctement. Un petit comprimé dans un récipient d'eau suffit.
  • Pour les appareils qui utilisent un moteur de détection CNC, un faible nombre de particules peut également se produire occasionnellement parce que l'alcool dans la mèche est faible, l'alcool a été contaminé (humidité relative ambiante élevée) ou de l'alcool de mauvaise qualité a été utilisé. Si vous n'êtes pas sûr de la qualité de l'alcool, remplacez-le avant le test.

EPI

Selon la CSA, le sujet de l'essai doit porter l'EPI qu'il porte normalement au travail lorsqu'il subit un essai d'ajustement, et c'est logique. Si vous portez un hard ades lunettes de sécurité et protection auditive. Elles ne doivent pas interférer avec votre masque. Lorsque vous avez vraiment besoin de votre masque, c'est un mauvais moment pour découvrir que vos lunettes de sécurité ne sont pas adaptées à votre respirateur.


Fumer

Les fumeurs inhalent beaucoup de particules, mais il faut au moins 30 minutes pour que toutes ces petites particules migrent hors des poumons. Si vous effectuez le test trop tôt après avoir fumé, l'instrument comptera ces particules et ne sera pas en mesure de dire si c'est une fuite ou la fumée de cigarette qui est à l'origine des particules apparaissant dans le test.


Défaillance de l'équipement

Parfois, l'équipement ne fonctionne pas. Pas souvent, mais pas jamais. N'oubliez pas que l'appareil aspire de l'air lorsqu'il est allumé, alors ne laissez jamais le tuyau tomber sur le sol sans filtre. Les moutons de poussière sont mauvais pour l'optique. Il en va de même pour les rebonds et les chocs - parfois, cela entraîne un désalignement de l'optique, et l'instrument cesse alors de compter les particules.


Étalonnage

Les testeurs d'ajustement quantitatif des respirateurs doivent étalonnage annuel. Veuillez vérifier la date d'étalonnage de votre testeur d'ajustement avant de procéder aux essais.

Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive, mais elle couvre la plupart des problèmes que les utilisateurs semblent rencontrer le plus fréquemment.

Vous êtes prêt à prendre rendez-vous pour votre test d'ajustement ? Commencez dès aujourd'hui.