Levitt-Safety
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

4 questions à poser à un fournisseur potentiel de services d'équipement incendie

Derek McEwenResponsable du segment de marché, Systèmes d'incendie et technologie minière19 mai 2020

Les propriétaires d'un Restaurant Denny's à Calgary a récemment reçu une amende de 4 600 dollars pour des infractions au code de prévention des incendies après avoir appris qu'elle avait engagé une entreprise non qualifiée pour inspecter le matériel d'incendie.

L'entreprise, Premium Fire Protection Ltd, a été reconnue coupable de 15 chefs d'accusation pour avoir violé les codes de sécurité incendie de l'Alberta.

"Premium a permis à un certain nombre d'employés non qualifiés et non certifiés d'effectuer des travaux sur les alarmes incendie, les systèmes d'extinction et les extincteurs portables dans plusieurs bâtiments commerciaux de la ville".a déclaré le procureur Jenna Graham.


Comment savoir si un fournisseur potentiel de services d'équipement incendie est qualifié ?

La situation du Denny's de Calgary souligne l'importance de faire preuve de diligence raisonnable lors du choix d'un prestataire de services de sécurité incendie.

Seules des personnes qualifiées et certifiées peuvent inspecter les systèmes de sécurité des personnes et s'assurer qu'ils sont conformes au code des incendies.

Ces quatre questions constituent une première étape essentielle pour déterminer si un fournisseur potentiel de services d'équipement incendie est qualifié.

Question 1 : Quels services de protection contre l'incendie offrez-vous ?

Les produits et services d'incendie offerts par une entreprise jouent un rôle important dans la décision de travailler avec elle ou non.

Certaines entreprises se concentrent uniquement sur l'entretien des extincteurs portables. D'autres ne s'occupent que des extincteurs automatiques et des alarmes. Si vous ne demandez pas à l'entreprise potentielle quels sont ses services, vous risquez de passer plus de temps et d'argent à trouver une deuxième entreprise pour combler les lacunes.

Par exemple, les services de protection contre l'incendie proposés par Levitt-Safety incluent :


Avant de signer un contrat, assurez-vous que l'entreprise que vous choisissez est en mesure de fournir un service qui répond à vos besoins.


    man inspecting a fire service kit

    Question 2 : Quelles sont les certifications dont vous disposez ?

    Chaque province du Canada a ses propres exigences en matière de certification.

    Par exemple, pour entretenir les systèmes d'extinction d'incendie à risque spécial en Alberta, le code des incendies stipule ce qui suit :

    1. Seules des personnes qualifiées peuvent installer des systèmes spéciaux d'extinction d'incendie lorsqu'elles ont acquis un certificat de formation auprès d'un fabricant.
    2. Seules des personnes qualifiées doivent tester ou effectuer l'entretien d'un système spécial d'extinction d'incendie lorsque :
      • ils ont acquis un certificat de formation approuvé d'un établissement public d'enseignement postsecondaire, ou
      • ils ont acquis un certificat de formation auprès d'un fabricant.

      Votre prestataire de services de protection contre l'incendie doit être en mesure de fournir la preuve qu'il a reçu une formation du fabricant, tout comme le fabricant.

      Si votre entreprise exerce ses activités dans plusieurs provinces, chacune d'entre elles doit respecter ses codes et exigences spécifiques.

      Étant donné que Levitt-Safety est présent à l'échelle nationale, nous avons une connaissance approfondie des exigences du code de prévention des incendies de chaque province. Nous nous assurons que le service que nous fournissons sera conforme aux codes du bâtiment et de prévention des incendies de votre province.


      Question 3 : Comment se déroule la tenue de vos dossiers ?

      La tenue d'archives numériques est monnaie courante dans de nombreux secteurs. Pourtant, de nombreux prestataires de services de sécurité utilisent encore des systèmes papier pour la tenue des dossiers. Votre prestataire de services doit pouvoir vous envoyer les notes d'inspection par courrier électronique ou vous fournir un portail sécurisé auquel vous pouvez accéder pour documenter les inspections.

      "Aucune preuve réelle n'a été présentée concernant les audits réels effectués, ou la manière dont ils ont été effectués".le juge a écrit dans l'affaire contre Premium Fire. "En effet, le grand nombre de rapports, de certificats et d'autres documents (en preuve), qui montrent que des employés non qualifiés de Premium Fire effectuaient ce travail, démontre que la politique était, pour emprunter à Shakespeare, "pleine de bruit et de fureur ne signifiant rien"."

      Lorsque Levitt-Safety assure l'entretien de votre équipement incendie, vous recevez dans les 24 heures une documentation à conserver dans vos dossiers. Vous pouvez également disposer d'un portail optionnel avec un historique détaillé des services pour chaque équipement.


      Question 4 : Quel est le coût de votre service ?

      N'ayez pas peur de demander à une entreprise combien coûte son service.

      • Si un prix est trop beau pour être vrai, il l'est probablement.
      • Si un prix vous semble trop élevé, renseignez-vous sur les services inclus.

      Votre fournisseur potentiel de services de lutte contre les incendies devrait être en mesure d'indiquer ce que son service comprend et le type de service auquel vous pouvez vous attendre, ainsi que le coût de l'intervention les produits d'extinction des incendies qu'ils proposent.

      Vous pouvez également poser des questions sur les services à valeur ajoutée - ce qui est disponible, ce qui est inclus dans le prix que vous payez et ce qui est traité comme un supplément. Cette question peut aider à comprendre la valeur cachée potentielle des prix plus élevés.


      fire service provider

      Trouver un prestataire de services de sécurité incendie formé et qualifié :

      La leçon à tirer de cet incident est que la responsabilité de l'entreprise qui fournit le service n'est pas la seule à être engagée, le client qui fait appel à ses services doit faire preuve de diligence raisonnable.

      Votre fournisseur potentiel de services d'équipement de lutte contre l'incendie ne devrait avoir aucun problème à répondre à ces quatre questions. Il devrait être en mesure de fournir une preuve de certification et de bien comprendre les codes du bâtiment et de prévention des incendies de votre province.

      En plus de l'amende, le restaurant Denny's de Calgary a dû engager une nouvelle entreprise de services de protection contre les incendies pour réinspecter tous ses restaurants concernés et effectuer des services de protection contre les incendies afin de répondre aux exigences du code des incendies de l'Alberta.

      L'amende de 4 600 dollars a été considérée comme minimale car Denny's a immédiatement mis fin à son contrat avec la société et a fait réinspecter son équipement.


      Vous souhaitez travailler avec un prestataire de services qualifié en matière d'équipement incendie ?

      Remplissez le formulaire pour constater la différence que font 85 années de professionnalisme, de connaissances et de satisfaction de la clientèle.

      Prenez votre rendez-vous de service dès maintenant.