Levitt-Safety
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

La hiérarchie des contrôles de sécurité (avec des exemples)

Heidi LevittCo-CEO19 juillet 2020

La hiérarchie des contrôles de sécurité décrit l'ordre des mesures que vous devez prendre pour minimiser ou éliminer un danger sur votre lieu de travail. Elle est magnifique pour sa simplicité et son efficacité.

La hiérarchie des contrôles de sécurité :

  1. Élimination : Supprimez physiquement le danger.
  2. Remplacement : Remplacez le danger.
  3. Contrôles techniques : Isolez les personnes du danger.
  4. Contrôles administratifs : Changez la façon dont les gens travaillent.
  5. EPI : Protéger le travailleur avec un équipement de protection individuelle.

hierarchy of controls

Élimination :

La meilleure façon d'améliorer la sécurité sur votre lieu de travail est d'éliminer le danger.

Exemples :

  • Respiratoire : Déterminez si votre lieu de travail a besoin d'un produit chimique ou particulaire pour obtenir le résultat souhaité. Si la réponse est non, retirez le produit présentant la menace.
  • Exposition de la peau : Éliminez les produits chimiques qui peuvent provoquer une réaction cutanée dangereuse.
  • Le travail en hauteur : Effectuez les tâches lorsque cela est possible au niveau du sol plutôt que de travailler depuis une position élevée. Par exemple, utiliser une rallonge pour changer les ampoules ou un drone pour étudier un problème ou déplacer du matériel.

Remplacement :

Si vous ne pouvez pas éliminer le danger à sa source, voyez si vous pouvez le remplacer par une option plus sûre.

Exemple :

  • Remplacez un produit chimique toxique par une solution non toxique (par exemple, des peintures à faible teneur en COV).

Contrôles techniques :

Le troisième moyen le plus efficace de se protéger d'un danger est de mettre en œuvre un contrôle technique - en d'autres termes, un système qui vous aide à vous isoler du danger.

Exemples :

  • Le travail en hauteur : Installez des garde-corps et des couvertures sur les trous.
  • Respiratoire : Augmentez la ventilation à l'aide de ventilateurs ou de conduits pour les risques intérieurs. Mettez en place unsystème de contrôle de la poussière qui utilise l'eau pour décanter les particules au sol pour les risques extérieurs.
  • Exposition de la peau : Mettez en place une barrière transparente entre le poste de travail et le danger pour minimiser le risque de projection de produits chimiques.

Contrôles administratifs :

Si vous ne pouvez pas mettre en œuvre une solution technique, vous devrez mettre en place des contrôles administratifs. Les contrôles administratifs peuvent inclure des étiquettes d'avertissement, la mise à jour des politiques de l'entreprise et la mise en place de programmes de formation.

Exemples :

  • Le travail en hauteur : Assister à une formation sur le travail en hauteur.
  • Respiratoire : Réduisez votre temps d'exposition au danger en augmentant les pauses entre les tâches, en ajoutant du personnel supplémentaire à une tâche et en partageant le travail.
  • Exposition de la peau : Assurez-vous de lire la fiche FDS de tous les produits chimiques avec lesquels vous travaillez afin de comprendre les risques qu'ils présentent.
  • Électrique : Utilisez un système de verrouillage/étiquetage pour s'assurer qu'aucune source d'énergie n'est présente.

lock out tag out label on door

Équipement de protection individuelle (EPI)

Les EPI sont considérés comme le dernier recours dans la hiérarchie des contrôles de sécurité. Même s'il se trouve en bas de la liste, il joue un rôle essentiel dans la sécurité. Veillez toujours à porter l'EPI requis pour votre travail si un danger est toujours présent.

Exemples :

  • Le travail en hauteur : Utilisez un système antichute avec un harnais complet et une longe absorbant l'énergie.
  • Respiratoire : Portez un respirateur pour vous protéger des gaz, vapeurs et particules dangereux.
  • Exposition de la peau : Portez vêtements de protection et des gants.
  • Protection auditive : Portez des bouchons d'oreille ou bouchons d'oreille pour bloquer le son.

man wearing fall protection harness

-

Que ce soit parce que le danger est nécessaire sur le chantier ou qu'il est trop coûteux de le supprimer, il n'est pas toujours possible d'éliminer un problème de sécurité.

La hiérarchie des contrôles de sécurité peut vous aider à suivre le processus nécessaire pour garantir que vous et votre équipe êtes en sécurité à tout moment.

Vous cherchez des informations supplémentaires ? N'oubliez pas de consulter notre infographie sur La hiérarchie de la protection contre les chutes.