Levitt-Safety
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

Qu'est-ce qu'un CA-N95 ? Comprendre la nouvelle norme CSA Z94.4.1:21 sur les respirateurs au Canada

Matt BurtneySpécialiste du marketing de contenu11 février 2022

Vous avez probablement vu récemment dans les magasins des masques respiratoires portant la mention "CA-N95". Il ne s'agit pas d'un stratagème marketing. CA-N95 fait partie de la nouvelle Norme CSA Z94.4.1:21 pour les respirateurs filtrants.

Cette norme émane du groupe CSA, le même organisme qui publie les normes que vous suivez déjà sur votre lieu de travail pour les lunettes de sécurité, les protections de la tête et autres EPI.

Voici la version TL;DR (too long ; didn't read) : Un respirateur portant la marque CSA CA-N95 est tout aussi bon qu'un respirateur N95 et, à certains égards, la norme CSA est plus rigoureuse.

Ask the Experts Webinar on Respirators

Qu'est-ce que la norme CSA Z94.4.1:21 ?

La norme CSA Z94.4.1:21 fournit une classification des types de respirateurs et des critères de performance pour la certification des respirateurs. Elle suit les exigences de la norme 42 CFR 84 approuvée par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) des États-Unis.

La norme canadienne et le programme de certification accrédité offrent aux fabricants une option équivalente au programme de certification NIOSH des États-Unis pour les respirateurs filtrants.

À terme, ce programme de certification remplacera le guide de Santé Canada sur les spécifications de sécurité et de performance des masques respiratoires filtrants (FFR) publié lors du COVID-19 en 2020.


Comparaison de la norme CSA Z94.4.1:21 avec la norme NIOSH (42 CFR 84) :

L'un des principaux objectifs de la norme CSA Z94.4.1:21 était d'aligner la norme canadienne sur les exigences du NIOSH. La CSA a également profité de l'occasion pour répondre à certains des besoins et exigences spécifiques identifiés lors du COVID-19.

Voici quelques-uns des principaux ajouts :

  • Test d'ajustement : L'essai d'ajustement quantitatif est la seule méthode d'essai pour certifier un respirateur.
  • Résistance au flux d'air et respirabilité : De nouvelles classes à faible résistance à l'écoulement de l'air ont été introduites pour améliorer la respirabilité et le confort.
  • Résistance aux fluides et à l'inflammabilité : Nouvelle classe de résistance aux fluides et à l'inflammabilité pour les applications médicales et chirurgicales.
  • Durée de conservation : Il est exigé des fabricants qu'ils fournissent la validation d'une durée de vie donnée.

La norme CSA Z94.4.1:21 excluait les respirateurs filtrants à gaz/vapeur et CBRN, tels que :

  • appareil respiratoire autonome (ARA)
  • masques à gaz
  • respirateurs à cartouche chimique
  • les respirateurs à usage spécial, et
  • des respirateurs d'évacuation en circuit fermé.

Exigences de la norme NIOSH 42 CFR 84

  • Performance du filtre (doit être ≥ X% efficace) :≥95%
  • Agent de contrôle : NaCL
  • Débit :85 L/min
  • Résistance à l'inhalation - chute de pression maximale : ≤ 343 Pa
  • Résistance à l'expiration - chute de pression maximale : ≤ 245 Pa
  • Résistance à l'inhalation/expiration : Aucune obligation de marquer ou d'informer l'utilisateur du degré d'inspiration/expiration, qui est un facteur de respirabilité.
  • En forme : Pas de définition pour les respirateurs à usage unique, test qualitatif à l'acétate d'isoamyle pour les autres.
  • Résistance aux fluides : L'autorisation de la FDA pour l'utilisation chirurgicale (y compris les tests de fluides et d'inflammabilité) s'ajoute à la norme 42 CFR 84.
  • Durée de conservation : Aucune exigence
  • Marquage/étiquetage : N95/99/100

Exigences de la norme CSA Z94.4.1:2021

  • Performance du filtre (doit être ≥ X% efficace) :≥95%
  • Agent de contrôle : NaCL
  • Débit :85 L/min
  • Résistance à l'inhalation - chute de pression maximale : Trois niveaux : ≤ 100 Pa, ≤ 175 Pa, ≤ 343Pa
  • Résistance à l'expiration - chute de pression maximale : Trois niveaux : ≤ 100 Pa, ≤ 175 Pa, ≤ 245 Pa
  • Résistance à l'inhalation/exhalation: Obligation d'ajouter un suffixe à la désignation de la filtration particulaire pour informer les utilisateurs si les tests d'inhalation/expiration se situent dans les 3 niveaux de respirabilité (des résultats plus difficiles/résistance plus élevée aux résultats plus faciles à respirer/résistance plus faible).
  • En forme : Méthode d'essai d'ajustement quantitatif pour tous les types de respirateurs autres que les PAPR à ajustement libre.
  • Résistance aux fluides : La résistance aux fluides/inflammables est incluse comme classe de respirateur.
  • Durée de conservation : Désignation et validation de la durée de conservation pour les filtres et les respirateurs intégrés, facultative pour les autres composants.
  • Marquage/étiquetage : CA-N95/N99/N100. L remplacé par F pour les respirateurs chirurgicaux et seulement 1 niveau donc pas de numéro ajouté.

Comment les respirateurs sont-ils testés pour garantir leur qualité ?

Les respirateurs doivent subir une variété de tests tels que la performance des filtres, la résistance au débit d'air, la résistance des sangles, l'ajustement et le confort. Les appareils respiratoires CSA doivent répondre aux exigences suivantes exigences en matière d'essais d'ajustement quantitatifs. Il y a sept tests qu'un porteur doit effectuer lorsqu'il porte le respirateur. Plusieurs personnes ayant des caractéristiques faciales et des tailles de tête différentes testent les respirateurs.

two people being fit tested on quantitative fit test machines

La CSA précise également que le panel de test doit comprendre au moins une personne portant des lunettes et un minimum de 30 % de personnes d'un même sexe.

Pour qu'un respirateur soit accepté, au moins 70 % des sujets d'essai doivent obtenir un ajustement acceptable pour le type de respirateur.


Résistance aux fluides et à l'inflammabilité :

Les respirateurs qui démontrent une résistance aux fluides et aux flammes incluront un suffixe -F après le nom du type CA-N. Par exemple, CA-N95-F ou CA-R99-F.

Les tests de résistance aux fluides consistent à pulvériser un fluide simulant du sang sur le respirateur à une distance de 35 cm et à évaluer visuellement la pénétration à travers le média filtrant.

Tous les matériaux utilisés dans un respirateur à suffixe -F doivent répondre aux exigences d'inflammabilité de classe 1 pour les tissus non relevés de la norme ASTM F2100.

Pendant l'essai, le spécimen est testé dans le sens de combustion le plus rapide du tissu. Le temps de combustion doit être supérieur ou égal à 3,5 secondes.

Un respirateur doit répondre aux exigences de test décrites dans les normes suivantes :

  • résistance des fluidesles exigences de la norme ASTM F1862M, et
  • inflammabilitéles exigences de la norme 16 CFR 1610.

Résistance au flux d'air et respirabilité :

Vous pouvez remarquer un suffixe, tel que -100Pa, -175Pa ou -343Pa, après le CA-N95 ou CA-N95F.

Les suffixes 100Pa ou 175Pa indiquent que la résistance à l'inspiration et à l'expiration du respirateur sont toutes deux ≤100 Pa ou ≤175 Pa. Le suffixe 343Pa indique une résistance à l'inspiration de ≤343 Pa et une résistance à l'expiration de ≤245 Pa.

Plus le chiffre est petit, moins la résistance respiratoire du porteur est importante.


Classification pour les respirateurs filtrants non motorisés :

La convention d'appellation pour le respirateur à filtre à particules non alimenté est la suivante :

  1. Appareils respiratoires de type CA-N(par exemple, CA-N95 ou CA-N99) : Pour l'élimination de toutes les particules, à l'exception des particules liquides à base d'huile.
  2. Type CA-Rrespirateurs (par exemple, CA-R95 ou CA-R99) : Pour l'élimination de toutes les particules, y compris les particules liquides à base d'huile, pendant une période de 8 heures.
  3. Type CA-Prespirateurs (par exemple, CA-P95 ou CA-P99) : Pour l'élimination de toutes les particules, y compris les particules liquides à base d'huile, pendant une durée non limitée par la perte d'efficacité du filtre.

classification table for non-powered filtering respirators

Classification pour les respirateurs à épuration d'air motorisés :

Les respirateurs à épuration d'air motorisés (PAPR) utilisent un ventilateur pour faire passer l'air ambiant à travers un ou plusieurs filtres afin d'éliminer les contaminants et de délivrer de l'air propre à l'interface respiratoire.

Il existe deux types de PAPR en fonction du joint au visage :

  1. Des PAPR bien ajustés : Conçu pour créer un joint efficace sur le visage.
  2. Les appareils respiratoires à ventilation assistée qui ne sont pas ajustés : Conçu pour avoir une interface de respirateur qui ne se ferme pas hermétiquement sur le visage.

Les PAPR peuvent recevoir l'une des trois classifications suivantes selon la norme CSA Z94.4.1:21.

  1. Filtres HE : Destiné à être utilisé dans des atmosphères en prévision d'une charge modérée à élevée du filtre à particules.
  2. Filtres CA-PAPR100-N : Destiné à être utilisé pour l'élimination des particules, à l'exception des particules liquides à base d'huile.
  3. Filtres CA-PAPR100-P : Destiné à être utilisé pour éliminer les particules, y compris les particules liquides à base d'huile, pendant une durée non limitée par la perte d'efficacité du filtre.

classification table for powered air-purifying respirators

Marquage :

Il existe des exigences de marquage spécifiques pour les différents types de respirateurs.

Respirateurs jetables et respirateurs avec filtres remplaçables :

Les respirateurs jetables et les respirateurs à filtres remplaçables doivent porter au moins l'inscription suivante :

  • nom, logo ou marque d'identification du fabricant
  • les moyens de traçabilité choisis par le fabricant (par exemple, un numéro de lot)
  • référence à la norme CSA Z94.4.1:21
  • numéro de pièce ou marque d'identification du type
  • la classification du filtre (par exemple, "CA-N95" ou "CA-PAPR100-N"), et
  • indication si à usage unique.

Les respirateurs non-intégrés :

Les appareils respiratoires dont le filtre ne constitue pas le corps de l'interface respiratoire ou les appareils respiratoires qui n'ont pas de filtre incorporé de façon permanente dans le circuit d'air respirable doivent porter au minimum le marquage suivant :

  • nom, logo ou marque d'identification du fabricant
  • le numéro de pièce ou la marque d'identification du type, et
  • la taille, le cas échéant.

L'emballage primaire doivent être marqués avec des informations d'identification comprenant le nom du fabricant, la durée de vie du produit, la date de fabrication et les informations de contact.


Informations que le fabricant doit fournir :

Les fabricants doivent également fournir les renseignements dans un format lisible qui accompagnent le respirateur en vertu de cette norme. Ces renseignements doivent être dans les deux langues officielles du Canada. En plus des marques requises sur le respirateur et l'emballage primaire, le fabricant doit aussi fournir des renseignements sur les points suivants

  • configuration
  • le stockage, la sélection, l'enfilage, les essais d'ajustement et les contrôles avant utilisation.
  • opérationnel
  • l'entretien, et
  • nettoyage.

Achetez votre protection respiratoire en toute confiance :

Les respirateurs de type CA-N vont être plus courants dans l'espace canadien. Cela signifie qu'il y aura des personnes peu scrupuleuses qui essaieront de faire de l'argent rapidement.

Utilisez ces meilleures pratiques pour vous assurer que vous achetez des respirateurs approuvés par la CSA.

  • Rédaction et image de marque en anglais et en français.
  • Comprend les numéros de série ou de lot.
  • Possède le logo officiel de l'ASC.
  • Présente les marquages nécessaires énumérés ci-dessus.
  • Fait référence à la norme CSA Z94.4.1:21.
  • Achetez vos produits auprès d'un fabricant/distributeur réputé.

Prochaines étapes :

Ce billet ne fait qu'effleurer la surface des respirateurs. Téléchargez le Guide essentiel de la protection respiratoire pour en savoir encore plus.

respiratory guide thumbnail