Levitt-Safety
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

CSA Z462:2024-Mise À Jour Des Normes De Sécurité Électrique Sur Le Lieu De Travail

Cindy Tedd14 novembre 2023

Une nouvelle édition de la norme CSA Z462 sera publiée en mars 2024. La norme CSA Z462 est mise à jour selon un cycle de révision de trois ans et fournit des conseils sur la façon de gérer les risques électriques sur le lieu de travail.

En plus des règlements sur la santé et la sécurité au travail, on s'attend à ce que les employeurs suivent la norme CSA Z462 pour obtenir le plus haut niveau de diligence raisonnable. Chaque nouvelle édition de la norme CSA Z462 signale une série d'exigences de l'employeur concernant les audits de sécurité électrique (y compris une évaluation de tous les équipements de protection contre les arcs électriques et les chocs), les changements et les mises à jour de leur programme de sécurité électrique, et la formation de tous les travailleurs.

Résumé des modifications proposées :

  • Plusieurs modifications rédactionnelles dans la norme qui entraîneront des mises à jour du programme de sécurité électrique de l'employeur.
  • Les catégories d'EPI contre l'éclair d'arc sont entièrement supprimées et remplacées par une référence aux exigences minimales en matière de résistance à l'arc pour les EPI : valeur de performance thermique de l'arc (ATPV), énergie au seuil d'ouverture (EBT) ou limite de résistance à l'arc (ARLIM). Les employeurs devront tenir compte de ce changement global dans la documentation de leur programme de sécurité électrique. Les travailleurs peuvent toujours utiliser les méthodes du tableau des EPI pour le choix des EPI, la seule différence étant la terminologie utilisée pour décrire les niveaux de protection requis.
  • Une précision importante a été ajoutée en ce qui concerne l'établissement et la vérification de conditions de travail électriquement sûres, exigeant que chaque conducteur de phase ou partie de circuit soit testé pour l'absence de tension à chaque point de travail (c.-à-d. pas en amont).
  • Dans le cadre du programme de sécurité électrique de l'employeur, une nouvelle exigence relative à un plan d'intervention d'urgence a été ajoutée à la planification de la sécurité au travail. Cette exigence s'aligne sur les exigences de formation à la libération des contacts pour tous les travailleurs qualifiés dans le domaine de l'électricité.
  • Des exemptions supplémentaires ont été ajoutées pour le permis de travaux électriques sous tension.
  • Les protecteurs en cuir ont été remplacés par des protecteurs (portés sur des gants isolants en caoutchouc), car de nouveaux matériaux sont autorisés, qui offrent une protection accrue, notamment en matière de résistance aux coupures. Une nouvelle norme, ASTM F3258, a été ajoutée pour les protecteurs non en cuir pour les gants isolants en caoutchouc.
  • Une nouvelle annexe, "Working with Capacitors" (annexe W), a été ajoutée avec un contenu étendu, des figures, des tableaux et des équations.

CSA Z462 Exigences de l'employeur :

Les employeurs doivent remplir plusieurs conditions essentielles :

1. Vérifier l'ensemble de la documentation et des pratiques de travail en matière de sécurité électrique :

  • Réaliser des audits internes ou externes (par une tierce partie) du programme écrit de sécurité électrique requis à des intervalles ne dépassant pas trois ans. Cela correspond à la publication de la nouvelle édition de la norme CSA Z462.
  • Mettre à jour le programme écrit de sécurité électrique en examinant l'édition 2024 de la norme CSA Z462, effectuer une analyse des lacunes de la documentation existante et combler les lacunes en mettant à jour la documentation en conséquence.
  • Mettre à jour toutes les pratiques de travail liées à la sécurité électrique.
  • Évaluer l'état de tous les EPI, outils et équipements de protection contre les arcs électriques et les chocs, et documenter l'état de chaque article. Réparer ou remplacer les articles si nécessaire.

2. Vérifier les travaux de terrain spécifiques à l'électricité :

  • Réaliser annuellement des audits internes ou externes (tierce partie) de l'application du programme de sécurité électrique.

3. Former et recycler tous les travailleurs concernés :

  • Fournir une nouvelle formation CSA Z462-2024 à toutes les personnes qui n'ont pas été formées, et un recyclage basé sur la nouvelle norme pour le personnel déjà formé.
  • Toutes les formations doivent être dispensées en classe, sur le lieu de travail ou une combinaison des deux. La formation en classe peut comprendre des éléments interactifs électroniques ou sur le web.
  • Assurer le suivi de la formation générale en mettant à jour le programme de sécurité électrique spécifique à l'entreprise (formulaires, pratiques de travail, EPI, outils et équipements).
  • Le suivi de toutes les formations est assuré par une formation à l'application sur le lieu de travail, y compris les pratiques de sécurité électrique propres à l'entreprise.
  • Documenter l'application réussie des connaissances (qualification) à l'aide du processus de validation des compétences.


Solutions Oberon de protection contre les éclairs d'arc électrique :

Oberon offre une gamme complète de produits de protection contre l'éclair d'arc, y compris des combinaisons d'éclair d'arc avec des niveaux de protection allant jusqu'à 140 cal/cm2.

Vous pouvez acheter votre Oberon® TCG40™ 3-Piece Arc Flash Kit aujourd'hui.

En outre, Oberon présente des solutions innovantes telles que la sangle d'urgence et de déclenchement de contact Escape Strap, disponible en tant qu'accessoire intégré ou porté sur des vêtements existants. Vous pouvez acheter votre Gilet à sangles Escape maintenant.

La gamme de produits d'Oberon comprend également le Cube Arc Curtain, une barrière portable contre les éclairs d'arc électrique qui peut être montée en toute sécurité pour contenir ou détourner un éclair d'arc électrique des travailleurs et des équipements situés à proximité.

Passez votre commande de Rideau Arc Cube aujourd'hui.

Pour plus d'informations sur les solutions de sécurité électrique, veuillez contacter Levitt-Sécurité.

Oberon® TCG40™ 3-Piece Arc Flash Kit

  • Répond aux normes ANSI/ISEA 125 Niveau 2 de conformité et Arc Flash PPE Catégorie 4 avec une résistance à l'arc de 46 cal/cm2. Veuillez vous référer aux normes NFPA 70E ou CSA Z462 pour les exigences de sélection spécifiques.
  • La fenêtre presque transparente de la cagoule de la série TCG offre une acuité des couleurs 100 % réelle et comprend des revêtements antibuée et anti-rayures. La cagoule est équipée d'un système de ventilation optionnel et d'une lumière LED pour un confort et une vision maximum pendant le travail.
  • La combinaison légère est fabriquée à partir d'un mélange exclusif de fibres aramides résistantes à l'arc et aux flammes.
  • Poignet en tricot, fermeture à glissière à deux niveaux sur le devant et bretelles réglables pour faciliter l'enfilage. Bandes réfléchissantes jour/nuit sur les bras et les jambes pour une meilleure visibilité.

Gilet à sangles Escape

  • Répond aux normes ANSI/ISEA 125 Niveau 2 de conformité et Arc Flash PPE Catégorie 4 avec une résistance à l'arc de 41 cal/cm2. Veuillez vous référer aux normes NFPA 70E ou CSA Z462 pour les exigences de sélection spécifiques.
  • Le gilet est fabriqué à partir d'un tissu résistant à l'arc électrique avec une sangle en Kevlar à boucle continue.
  • La conductivité du câble en kevlar a été testée conformément à la norme ASTM F1701.
  • Sangle en Kevlar® de 10 pieds de long qui peut être utilisée pour aider à la libération par contact ou pour tirer un travailleur à l'abri du danger. Elle peut également être utilisée comme dispositif de communication secondaire.
  • Couleur orange haute visibilité

Rideau Arc Cube

  • Le cube portable est fabriqué à partir d'un tissu aramide durable, testé et conçu pour détourner l'énergie du travailleur lorsqu'il effectue des tâches électriques quotidiennes. Il peut également servir de barrière supplémentaire pour protéger les travailleurs qui se trouvent à proximité d'équipements électriques.
  • Le cube peut être déplacé d'un site à l'autre et peut être déployé sur de multiples configurations.
  • Le cadre du cube de 4,5′ x 6,5′ est fabriqué à partir d'un cadre en PVC Schedule 80 durable et comprend 3 panneaux en aramide mesurant 4'x5′. Les panneaux sont renforcés par l'utilisation d'une corde en Kevlar® pour une résistance et une stabilité accrues.
  • L'ancrage est recommandé pour maintenir la structure en place afin de contenir ou de dévier l'énergie de l'arc.
  • Conforme aux normes d'essai ASTM F2676 et ASTM F3272 et conçu pour un courant d'arc maximal de 40 kA (BTP 517).