Levitt-Safety
Accueil
Accueil
Levitt-Sécurité Blogue

5 conseils d'économie pour le contrôle des déversements dangereux

Leslie MolinResponsable du segment de marché - Sécurité personnelle27 mars 2018

Tous les lieux de travail utilisent des produits chimiques, qu'il s'agisse d'installations industrielles, de laboratoires, d'agriculture ou de bureaux.

Partout où il y a des produits chimiques, il y a un risque de déversement de produits chimiques dangereux.

Quel que soit le type de produit chimique avec lequel vous travaillez, tout lieu de travail où se trouvent des produits chimiques doit mettre en œuvre les procédures appropriées pour faire face aux déversements dangereux - et les options sont infinies.

Nous avons précédemment discuté quel produit absorbant les déversements vous convient le mieux - Mais comment savoir quel produit anti-débordement peut vous faire économiser de l'argent lors de son utilisation ? Continuez à lire pour obtenir des réponses.


Faites attention à la capacité d'absorption

Acheter l'absorbant le moins cher peut vous faire économiser de l'argent au départ, mais en cas de déversement important, cela peut vous coûter deux à trois fois plus cher de nettoyer un déversement avec cet absorbant bon marché. Pourquoi ? Il ne peut tout simplement pas absorber autant, et vous finissez donc par en utiliser davantage. Si vous payez un peu plus cher votre absorbant pour obtenir un produit ayant une plus grande capacité d'absorption, vous utiliserez moins d'eau et économiserez de l'argent.

Demandez à voir les spécifications d'absorption de votre absorbant. La plupart des fabricants réputés en disposent et peuvent vous les fournir.


Utilisez un absorbant neutralisant pour un nettoyage plus sûr.

Neutralisateurs rendent le nettoyage des déversements de produits chimiques beaucoup plus sûr, et il en existe de nombreux types différents sur le marché. Le principal avantage de ce type d'agent de nettoyage est la sécurité qu'il procure au travailleur - il n'y a pas de risque de blessure chimique, ce qui signifie qu'il n'y a pas de journées de travail perdues - n'importe quel professionnel HSE peut vous dire le coût de ces journées plus les augmentations des taux d'assurance !

Recherchez des absorbants neutralisants qui changent de couleur en fonction du pH chimique afin de savoir quand le déversement peut être nettoyé en toute sécurité. Un peu de prévention peut permettre d'économiser des milliers de dollars en coûts de blessures plus tard.

Déclassification : L'ultime économie d'argent

L'ultime économie d'argent ! Comme mentionné dans la capacité d'absorption ci-dessus, le coût réel du nettoyage des matières dangereuses réside dans les frais d'élimination, ce à quoi très peu de gens pensent lorsqu'ils choisissent un absorbant. Vous payez au poids, et cela devient coûteux.

Ne serait-ce pas formidable s'il existait un absorbant capable de transformer les produits chimiques dangereux en matières non dangereuses ? Ces produits sont disponibles et peuvent valoir leur légère augmentation des coûts initiaux.


Simplifiez votre réponse avec les produits universels

Le temps, c'est de l'argent" est un vieil adage, mais il reste vrai. Simplifier votre plan d'intervention permet d'économiser de l'argent sur la formation et d'accélérer les interventions de nettoyage. Le dernier moment où vous voulez essayer de lire les instructions et d'obtenir votre diplôme en matière de déversement est lorsqu'un produit chimique dangereux est déjà sur le terrain !

Les produits universels facilitent les choses en permettant à vos protocoles d'inclure des étapes simples et d'éviter les devinettes pour déterminer quel produit chimique a été déversé. Il n'y a pas à choisir le mauvais produit à utiliser - personne n'aura de problèmes avec la simplicité de "Utilisez ce seul produit pour les déversements de liquide" !


Vérifiez vos kits de déversement

Les kits de déversement sont destinés aux urgencesIl faut donc que le produit soit là quand vous en avez besoin. Assurez-vous que les produits n'ont pas absorbé l'eau de l'air humide ou qu'ils sont périmés et ne sont plus efficaces. Je vous recommande également de toujours choisir des produits sans date de péremption ; la plupart durent longtemps s'ils sont conservés correctement.

Nous vous recommandons vivement d'ajouter vos kits de déversement à vos inspections régulières des bâtiments et des équipements de sauvetage. L'intervention en cas de déversement fait partie de la législation de chaque province et vous pouvez être condamné à une amende si vous ne disposez pas d'un plan d'intervention adéquat. La présence de produits périmés ou manquants constitue un manquement immédiat à ces exigences et les amendes pour non-conformité peuvent être assez lourdes.

Les absorbants sont des matériaux ou des mélanges de matériaux insolubles utilisés pour récupérer des liquides par le mécanisme d'absorption, d'adsorption ou les deux.

Les sorbants peuvent être divisés en trois catégories de base :


Sorbants organiques naturels inclure :

  • de la mousse de tourbe,
  • paille,
  • il y a,
  • de la sciure de bois,
  • des épis de maïs moulus,
  • plumes, et
  • d'autres produits à base de carbone facilement disponibles.

Les absorbants organiques peuvent adsorber entre 3 et 15 fois leur poids en huile, mais leur utilisation présente des inconvénients. Certains sorbants organiques ont tendance à adsorber l'eau aussi bien que l'huile, ce qui fait que les sorbants coulent. De nombreux absorbants organiques se présentent sous forme de particules libres et sont difficiles à collecter après avoir été répandus sur l'eau. Ces problèmes peuvent être contrebalancés par l'ajout de dispositifs de flottaison. Par exemple, des fûts vides fixés à des balles de foin absorbantes permettent de surmonter le problème de l'enfoncement. Un filet peut être enroulé autour des particules libres pour faciliter la collecte.


Sorbants inorganiques naturels consistent en :

  • l'argile,
  • perlite,
  • vermiculite,
  • laine de verre,
  • du sable, ou
  • des cendres volcaniques.

Sorbants synthétiques comprennent des matériaux fabriqués par l'homme qui sont similaires aux plastiques, tels que le polyuréthane, le polyéthylène et le polypropylène. Ils sont conçus pour adsorber les liquides sur leurs surfaces. D'autres absorbants synthétiques comprennent les polymères réticulés et les matériaux en caoutchouc, qui absorbent les liquides dans leur structure solide, ce qui fait gonfler le matériau absorbant. La plupart des absorbants synthétiques peuvent absorber jusqu'à 70 fois leur propre poids en huile.


Les caractéristiques des sorbants et des types d'huile doivent être prises en compte lors du choix des absorbants pour le nettoyage des déversements d'hydrocarbures :


  • Taux d'absorption-- L'absorption de l'huile est plus rapide avec les produits pétroliers plus légers. Une fois absorbée, l'huile ne peut pas être libérée à nouveau. Efficace avec les hydrocarbures légers (par exemple, l'essence, le carburant diesel, le benzène).
  • Taux d'adsorption -- Les huiles plus épaisses adhèrent plus efficacement à la surface de l'adsorbant.
  • Rétention d'huile -- Le poids des hydrocarbures récupérés peut provoquer l'affaissement et la déformation d'une structure absorbante, et lorsqu'elle est soulevée hors de l'eau, elle peut libérer les hydrocarbures piégés dans ses pores. Les huiles légères et moins visqueuses se perdent plus facilement à travers les pores que les huiles plus lourdes et plus visqueuses lors de la récupération des matériaux adsorbants, ce qui entraîne une contamination secondaire.
  • Facilité d'application -- Les absorbants peuvent être appliqués sur les déversements manuellement ou mécaniquement, à l'aide de souffleurs ou de ventilateurs. De nombreux absorbants organiques naturels qui existent sous forme de matériaux en vrac, comme l'argile et la vermiculite, sont poussiéreux, difficiles à appliquer dans des conditions venteuses et potentiellement dangereux s'ils sont inhalés.

Oh, et si vous vous dites que ce serait formidable d'avoir un produit magique qui pourrait vous aider à régler tous ces points, soit vous vous rendez sur cette page ou contactez-nous. Nous serions heureux de discuter avec vous de l'amélioration de votre programme de contrôle des déversements et de la réduction de vos délais d'intervention.