Les soins de santé constituent le plus important secteur de services au Canada. Son paysage en constante évolution comprend un certain nombre de secteurs différents qui fournissent des services médicaux, fabriquent du matériel médical et des médicaments, fournissent une assurance maladie ou facilitent de toute autre manière la fourniture de soins de santé aux patients.

Les travailleurs de la santé font face à un large éventail de risques au travail, notamment l'exposition à des produits chimiques et à des drogues dangereux, à la violence physique, etc.

Les employeurs ont le devoir d'évaluer soigneusement le potentiel d'exposition des employés à ces dangers et de s'assurer qu'ils ont mis en place un plan de contrôle efficace.

Risques courants dans le secteur de la santé:

Prendre soin de soi tout en prenant soin des autres est une réalité quotidienne pour ceux qui travaillent dans le secteur des soins de santé, et les risques sont aussi variés que les professions du secteur.

Les infirmières sont confrontées à des risques potentiels tels que l'exposition à des maladies infectieuses et à des substances toxiques, aux blessures au dos, à l'exposition aux radiations et au stress lié au travail. Les femmes de ménage peuvent être exposées aux produits de nettoyage et aux désinfectants, aux maladies infectieuses, aux charges lourdes et aux objets tranchants. Les préposés à l'entretien peuvent être confrontés à des dangers électriques, liés au travail en hauteur, à l'amiante, aux solvants et aux espaces confinés.

Les risques pour la santé peuvent généralement être divisés en quatre catégories principales:

  • Agents dangereux peuvent inclure des agents biologiques, des agents chimiques, des désinfectants et des stérilisants, des antibiotiques, des gaz anesthésiques et des déchets dangereux. Ces agents peuvent être trouvés presque n'importe où dans les établissements de santé. Les exemples incluent la salle d'opération, les installations, la blanchisserie, les services de restauration, les laboratoires, la radiologie et les bureaux.
  • Risques ergonomiques comprennent le levage, les mouvements répétitifs, la position debout ou assise pendant de longues périodes et la fatigue oculaire. Le surmenage (y compris le levage) est la première cause de blessure et de maladie pour les services de santé.
  • Dangers physiques comprennent les expositions à des produits chimiques et gazeux toxiques, réactifs, corrosifs ou inflammables, des températures extrêmes pouvant causer des brûlures ou un stress thermique, des risques mécaniques pouvant causer des coupures, des perforations ou des abrasions, des dangers électriques, des radiations, du bruit, de la poussière, de la violence et des chutes .
  • Risques psychologiques sont liés à la discrimination, aux changements technologiques, au mauvais fonctionnement des équipements, aux horaires de travail serrés, à la réduction des effectifs, au surmenage, au manque de personnel, à la paperasserie, à l’augmentation de la taille des installations et à la bureaucratie, à la violence, aux patients dépendants et exigeants et au décès de patients. Tous ces facteurs contribuent au stress, à la fatigue, à la colère et à la frustration. Les travailleurs sont plus susceptibles de subir un stress grave dans les unités de soins intensifs, les unités de brûlage, les salles d'urgence et les salles d'opération.

Être conscient des risques potentiels pour la santé et prendre les précautions nécessaires pour éliminer ou contrôler l'exposition est essentiel pour prévenir les blessures et les maladies dans les établissements de santé.

Offres de produits

Nous proposons de nombreux produits offrant des solutions aux risques rencontrés dans le secteur de la santé. Vous pouvez trouver les meilleures solutions de protection respiratoire, d’équipement de protection individuelle, de stockage de matières dangereuses et de surveillance de l’environnement pour assurer la sécurité des travailleurs. Nous avons noué des partenariats avec de grands fournisseurs tels que 3M, Honeywell, Particles Plus, Sibata et ChemDAQ afin d’apporter les solutions les plus novatrices et les plus rentables à votre programme de santé et de sécurité.

Offres de service

Notre équipe dédiée d'étalonnage et de réparation veillera à ce que votre équipement de surveillance soit prêt en cas de besoin. Des services supplémentaires, tels que les tests d'ajustement des respirateurs, ainsi que des audits sur le stockage de matières dangereuses, des douches / bains oculaires d'urgence et des gants, peuvent aider à identifier les points à améliorer au sein de vos installations. Les autres services comprennent:

Formation disponible

Une formation peut être dispensée sur tous les produits et services que nous soutenons, notamment les tests d'ajustement du respirateur, les équipements de surveillance de la qualité de l'air intérieur et de l'environnement, l'utilisation d'extincteurs et l'accès aux espaces clos.

S'abonner
Que pouvons-nous vous aider?
Envoyez-nous vos commentaires

Healthcare is Canada’s largest service industry. Its ever-evolving landscape is made up of a number of different sectors that provide medical services, manufacture medical equipment and drugs, provide medical insurance or otherwise facilitate the provision of healthcare to patients.

Healthcare workers face a wide range of hazards on the job including exposure to hazardous chemicals and drugs, physical violence and more.

Employers have a duty to carefully evaluate the potential for employees to be exposed to these hazards and ensure that they’ve put an effective control plan into place.

Common Hazards in the Healthcare Industry:

Caring for yourself while caring for others is an everyday reality for those who work in the healthcare industry, and the hazards are as varied as the occupations within the sector.

Nurses confront potential hazards like exposure to infectious diseases and toxic substances, back injuries, radiation exposure and work-related stress. Housekeepers may be exposed to cleaners and disinfectants, infectious diseases, heavy lifting and sharp objects. Maintenance workers may confront electrical, working at heights, asbestos, solvent and confined space hazards.

Healthcare hazards can generally be divided into four primary categories:

  • Hazardous Agents can include biological agents, chemical agents, disinfectants and sterilants, antibiotics, waste anesthetic gases and hazardous waste. These agents can be found almost anywhere within healthcare facilities. Examples include the operating room, physical plant, laundry, food services, labs, radiology and office areas.
  • Ergonomic hazards include lifting, repetitive motion, standing or sitting for long periods of time and eye strain. Overexertion (including lifting) is the number one cause of injury and illness for health services.
  • Physical hazards include exposures to toxic, reactive, corrosive or flammable compressed gases and chemicals, extreme temperatures that may cause burns or heat stress, mechanical hazards that may cause cuts, punctures or abrasions, electrical hazards, radiation, noise, dust, violence and slips and falls.
  • Psychological hazards are related to discrimination, technological changes, malfunctioning equipment, tight work schedules, downsizing, overwork, under staffing, paperwork, increased facility size and bureaucracy, violence, dependent and demanding patients and patient deaths. All of these factors contribute to stress, fatigue, anger and frustration. Workers are most likely to encounter severe stress in intensive care units, burn units, emergency rooms and operating rooms.

Being aware of potential health hazards and taking the necessary precautions to eliminate or control the exposure is essential to prevent injury and illness in healthcare facilities.

Product Offerings

We offer numerous products that offer solutions to the hazards found in the healthcare industry. You can find the best respiratory protection, personal protective equipment, hazardous material storage and environmental monitoring solutions to keep workers safe. We’ve partnered with leading vendors like 3M, Honeywell, Particles Plus, Sibata and ChemDAQ to bring the most innovative and cost-effective solutions to your health and safety program.

Service Offerings

Our dedicated Calibration and Repair team will work to ensure that your monitoring equipment is ready when it’s needed. Additional services like respirator fit testing as well as audits on hazardous material storage, emergency showers/eyewashes and gloves can help identify areas of improvement within your facilities. Other Services include:

Available Training

Training can be provided on all products and services we support including respirator fit testing, indoor air quality and environmental monitoring equipment, fire extinguisher use and confined space entry.

  Subscribe
  What can we help you with?
  Send Us Feedback